Qui sommes nous ?

Découvrez notre histoire, notre équipe et notre travail

Notre Histoire

Départ de Savoie et arrivée en Provence

Odile et Patrick Bornand (le papa et la maman d’Olivier) sont tous les deux enfants d’éleveurs de vaches en Savoie, plus précisément à Tignes (vallée de la Tarentaise) pour la production de lait et la fabrication du Beaufort. Fromage que l’on connaît tous pour ses qualités gustatives et issu de pratiques d’élevage rigoureuses permettant sa qualité exceptionnelle. Ils ont tous deux été élevés dans cet esprit de recherche permanente de perfection aussi bien dans leur système d’élevage que dans le produit qui en découle.

La commune s’orientant petit à petit vers le tourisme, ne laisse plus assez de place pour l’élevage. Les deux familles décident de s’installer en Provence à Arles pour l’une et à Saint-Martin de Crau pour l’autre, où ils durent s’adapter à l’élevage local et troquer leurs vaches contre des brebis.

Petit à petit, ils fondent leur troupeau de brebis Mérinos d’Arles en système traditionnel transhumant qu’ils mènent avec autant d’exigence. Ce troupeau bénéficie toujours de leur alpage familial à Tignes où il estive chaque été. Ces valeurs transmises de générations en générations sont encore belles et bien présentes aujourd’hui, ce qui a permis aux jeunes repreneurs, Olivier (le fils) et Zoé (compagne d’Olivier) de proposer des agneaux de qualité, de certifier leur exploitation en Agriculture Biologique et de maîtriser toutes leurs productions de la terre à l’assiette.

Notre travail & nos valeurs

Olivier

Enfant d'agriculteur

C’est celui qui se sort toujours des situations les plus difficiles ! Comme beaucoup d’enfants d’agriculteurs, il développe très tôt son autonomie dans tous les domaines, sa capacité d’adaptation et façonne son expérience par son vécu. Son domaine de prédilection : les productions végétales, les techniques culturales alliant rendement et mesures agro-écologiques. Grâce à lui, l’exploitation ressemble à une grande oasis en plein été aride Provençal !

Zoé

La valeur ajoutée

N’est pas issue du monde agricole mais nourrie d’une grande passion pour l’élevage ovin. Elle s’occupe principalement du bon fonctionnement du troupeau : agnelage, interventions diverses, suivi sanitaire, mais aussi de l’engraissement des agneaux et de la vente directe.

Patrick

De signe Bélier, il fonce !

Bientôt retraité, il s’adonne à tous les travaux de la ferme avec autant de passion et de dévouement qu’à ses débuts. Que ce soit dans les tracteurs ou au chevet des brebis. Il est toujours présent avec détermination et partage activement son expérience. C’est lui qui s’occupe du bon déroulement de la transhumance.

Youki, Câline, Bergère et Philou

Les indispensables

Sans oublier les chiens de berger,

Youki, Câline, Bergère et Philou

ces quatre Borders Colleys sont indispensables lors de tout déplacements du troupeau pour changement de pâtures ou autres travaux sur les brebis.

Merci à eux !

Le berger d'alpage

Le protecteur

Chaque année, un berger d’alpage, professionnel de ce milieu particulier, est responsable des 1500 brebis et 50 béliers de juin à octobre. Son travail consiste à faire pâturer des brebis tout au long de la saison en gérant les ressources en herbe et en eau de la montagne. Il a suffisamment de connaissances vétérinaires pour pallier à tout problème survenant pendant l’estive, nécessitant une intervention. Il dispose d’un chalet sur place, accessible uniquement à pied, ce qui lui permet de rester au chevet des brebis 24h/24 et 7j/7 et les protéger contre des éventuels prédateurs.

Durant ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur l’achat de foncier, nous permettant une totale autonomie quant à l’alimentation du troupeau. Aucun achat n’est effectué pour l’alimentation des brebis et l’engraissement des agneaux.

Nous produisons : du foin de prairies naturelles permanentes, irriguées tout l’été grâce au canal du Vigueirat, utilisé comme ration de base dans l’engraissement des agneaux ; de la luzerne de qualité assurant l’apport protéique dans la ration. Elle permet également un apport en azote intéressant dans la parcelle d’implantation, utile aux cultures prochaines ; Des céréales (orge, triticale, féverole) utilisées pour complémenter la ration des agneaux, leur donnant une qualité gustative inégalée !

Enfin, nous avons choisi la vente directe d’agneaux pour valoriser les circuits court, sans aucun intermédiaire, pour offrir le meilleur produit et la meilleure prestation possible à notre clientèle.

Nous sommes particulièrement attachés à la qualité des produits que nous proposons. Que ce soit pour la production et la vente de fourrages, de céréales ou d’agneaux, ces activités complémentaires sont menées avec rigueur, dans le respect du cycle de la nature et le bien-être animal.

Parce-que, nous en sommes persuadés, le système d’exploitation joue un rôle majeur sur le produit fini.

Notre troupeau est composé de 1500 brebis Mérinos d’Arles. Race locale connue tout d’abord pour la finesse de sa laine. C’est une brebis rustique aux bonnes qualités maternelles (ce qui permet d’avoir de gros cheptels). Elle a une grande capacité d’adaptation aux différent milieux (de la plaine Provençale à la haute montagne) et au dessaisonnement, c’est à dire que l’agnelage principal a lieu en automne et un agnelage de rattrapage au printemps, ce qui permet d’avoir des agneaux prêts pour Pâques et durant tout l’été, jusqu’au mois d’octobre. Elle a été sélectionnée au fil du temps pour améliorer sa conformation bouchère et produire des agneaux mieux classés.

50 béliers dont 40 Mérinos d’Arles pour préserver la race pure et sélectionner chaque année nos brebis de renouvellement et 10 Îles de France pour produire des agneaux croisés mieux conformés.

L’abattage a lieu à l’abattoir Alazard et Roux, sur la commune de Tarascon, à 10 minutes de la ferme. Ceci évite le stresse du trajet aux animaux.

Pour ce qui est de la découpe, nous travaillons avec l’atelier de découpe de Florent Millet, à Tarascon également pour tout ce qui concerne les commandes sous-vides.

Menu