Découvrir la Ferme

L’élevage Ovin, l’élevage, les Terres

L’élevage et les terres BIOLOGIQUES

Notre élevage est composé de 1500 brebis mères de race Mérinos d’Arles, réputées tout d’abord pour la finesse de leur laine et leurs qualités maternelles. Ce sont des brebis locales et rustiques dont le cheptel est présent en Provence depuis la nuit des temps et ne cesse d’évoluer avec son époque. Aujourd’hui, elle est sélectionnée pour améliorer sa conformation bouchère tout en conservant ses précieuses qualités maternelles.

Grâce aux 40 béliers Mérinos d’Arles et aux 10 béliers Iles de France, elle donnent naissance chaque année à de magnifiques agneaux purs races Mérinos pour le renouvellement du troupeau et des agneaux croisés Mérinos/Ile de France d’une qualité bouchère incomparable alliant quantité et finesse de viande.

Les agneaux pâturent avec leurs mères jusqu’à l’age minimum de 4 à 5 mois, age auquel ils sont sevrés naturellement et qu’il est temps de séparer les mâles des femelles arrivés à maturité. 350 femelles Mérinos D’Arles pure race rejoindrons le troupeau des mères en renouvellement des plus vieilles.
Les autres sont rentrés en bergerie et reçoivent une alimentation variée, équilibrée et issue exclusivement des productions fourragères et céréalières de la ferme. Tels des bons vins qui mature. Après 6 mois de conversion, notre troupeau est certifié BIO à 100% depuis 2014.

Les Terres

Les 300 hectares du GAEC de la Grande Visclède sont cultivés en fourrages ou en céréales.
Les premières terres entrées en conversion sont certifiées bio depuis 2014.

Une partie de cette surface concerne les prairies naturelles qui sont implantées depuis plus de 20 ans. Elles sont pâturées tout l’hiver par le troupeau de brebis avec leurs agneaux. En été, elles sont irriguées par submersion tous les 10 jours environs grâce au canal du Vigueirat et nous permettent ainsi de récolter trois coupes de foins aux propriétés différentes.

Une partie est cultivée en luzerne. Celle ci a une durée de vie d’environ 5 ans sur la même parcelle qu’elle charge en azote tout au long de son occupation. Ceci nous permet d’effectuer des rotations de cultures qui se complémentent et qui, avec l’apport de fumier des brebis, n’ont besoin d’aucun amendement extérieur pour fournir de belles récoltes. Ces luzernes sont également pâturées tout l’hiver et sont irriguées par submersion pendant l’été. Nous récoltons ainsi 6 belles coupes de fourrages riches en protéines.

Enfin, la dernière partie des terres arables de l’exploitation sont cultivées en céréales. De l’orge, du triticale et de la féverole bio pour composer la ration des agneaux et du blé dur qui sera vendu sur les nouvelles parcelles en conversion qui ne sont pas encore certifiées bio.

Au printemps, les brebis pâturent dans le massif des Alpilles sur une surface variable selon les années, puis de juin à octobre en Savoie sur quelques 1000 hectares de montagne.

En savoir + sur les colis & tarifs

Menu